Quelle est la signification du terme « MOQ »?

MOQ est un acronyme qui signifie Minium Order Quantity en anglais, ou dit autrement la quantité minimum de commande d’un produit qu’un fournisseur accepte en commande. Ce terme est souvent spécifié sur les offres commerciales et non expliqué autrement. Il est possible de voir différents MOQ sur la même offre, normalement liés à des prix différents.

Pourquoi il y a t’il des MOQ ?

MOQ peuvent êtres voulus par les fournisseurs pour différentes raisons, vous trouverez ci-dessous les différents facteurs à l’origine des MOQ :

  • Contraintes de production : Par exemple pour la fabrication de pièces plastiques par injection, à chaque utilisation le moule doit être installé sur la presse, il doit être préchauffé et le circuit d’alimentation nettoyé si la matière change par rapport à la précédente fabrication. Il est facile de comprendre que les fournisseurs ne veuillent pas changer l’outillage toutes les cinq minutes et que quand un moule est installé et réglé les fournisseurs veuillent en sortir le maximum.
  • Quantité optimum de fabrication : Par exemple pour le polissage de fenêtres optiques il est impératif de travailler avec au moins 3 ou 5 pièces en parallèle pour avoir un équipement bien équilibré sinon la qualité des pièces s’en ressentira et il y a un risque d’endommager l’équipement.
  • Disponibilité de la matière première : Pour certaine matières spécifiques les fournisseurs doivent acheter la matière première spécifiquement pour votre commande, la matière première peut venir en sac (par exemple des granules de polymère) ou d’autres emballages standards et la quantité n’est pas toujours flexible. Les usines vont alors privilégier l’optimisation de l’usage de la totalité de la matière achetée surtout si ils n’ont pas d’autre d’usage pour cette matière.
  • Disponibilité de sous-composants : Les pièces à produire peuvent nécessiter l’assemblage d’autres composants, ces derniers peuvent également être soumis à un MOQ, d’où une volonté de fournisseur d’avoir une quantité de production plus ou moins équivalente au MOQ des composants.
  • Prix spécifiques pour un MOQ : Certains prix peuvent être optimisés pour une certaine quantité minimum de production et donc le fournisseur précisera un MOQ lié avec un prix dans sont offre. Le fournisseur peut alors certainement produire avec un MOQ moins élevé mais dans ce cas son prix de vente devra être recalculé.
  • Contraintes logistiques : Si vous achetez des produits qui doivent être exporté il est très courant que le MOQ corresponde à la quantité pour remplir un conteneur. L’expédition d’un conteneur a des coûts qui doivent être pris en charge par le fournisseur ( voir incotermes) ils considèrent donc dans leur calcul de prix les coûts d’un conteneur plain afin d’être le plus compétitif.
  • MOQ definition

Exemple d’une offre contenant un MOQ

Qu’en est-il des échantillons ?

Habituellement les MOQ liés aux contraintes de production ne sont pas applicables à la réalisation des échantillons de validation, mais ce n’est pas toujours le cas car certains process ne peuvent pas être réalisés seulement pour quelques quantités.

En outre la réalisation d’échantillons peut également être concerné par un MOQ d’échantillons, néanmoins la réalisation d’échantillons est plus souvent limité par une limite quantitative haute que basse.

Est-il possible de négocier un MOQ plus bas ?

La réponse rapide est oui, mais cela entraine souvent une augmentation de coût. La possibilité de négocier est fortement liée à la cause d’origine du MOQ, un fournisseur peut accepter de produire plus que sont MOQ et de faire du stock.

Le prix des pièces pour un MOQ plus faible est généralement augmenté à moins que le fournisseur soit certain de pouvoir vendre le surplus dans un futur proche.

Avec certains fournisseurs il est possible de négocier l’envoi d’une commande correspondante au MOQ mais livrée en plusieurs livraisons, cela permet au fournisseur de produire sa quantité minium et au client de limiter ses stocks sur site.

Notre conseil :  Etre clair sur les quantités voulues par votre société afin que le fournisseur choisisse le meilleur process de production et donc de fournir le meilleur ratio quantité / prix unitaire.

Autres articles sur la sous-traitance

What is the meaning of “MOQ”?

MOQ is an acronym that stands for Minimum Order Quantity. In other words that is the lowest quantities of a product that a supplier will accept as an order. It is often specified on an commercial offer from a supplier and usually not further explained. It is possible to see different MOQ in the same offer, usually related to a different price.

Why there are MOQ’s ?

MOQ are can be requested by suppliers depending of different factors, below you’ll find details about possible reasons :

  • Production contraints : For example for manufacturing plastic parts by injection, every time they need to manufacture your part, the related mold of the part need to be installed on the injection press and then warmed to reach production temperature, if the material is specific a cleaning of the injection route is also necessary. It is easy to understand that with these contraints injection suppliers don’t want to change a mold every now and then, when a mold is set up they want to produce the maximum out of it.
  • Optimum quantity for manufacturing : For example for polishing optical windows in order to keep the polishing device well balanced 3 or 5 windows should at least be polished at the same time otherwise the quality will not be ok and it may even damage the equipment.
  • Raw material availability : For specific raw materials suppliers need to purchase them for manufacturing your order. Raw material may comes in bags (plastic pellets) or other means but the quantity is not always flexible. Factories will quote to optimise the material they purchase especially if they have no other use for it.
  • Component availability : Parts to be produced may necessitate other components to be assembled in the product that may have their own MOQ.
  • Specific negotiated price : Some price may be optimized for a specific quantity therefore the factory specify their MOQ related to a certain price. They may produce with lower quantities but then the price don’t stands and need to be recalculated.
  • Logistics constraints : If you are buying products that need to be exported, then it is very frequent that the MOQ is linked to the quantity that can fit into a container. Shipment of container have some costs that need to be bear by the supplier (see incoterms)  therefore in their price calculation they consider a full container which will be the most effective.
MOQ definition

Example of a quote mentioning MOQ

What about samples quantities ?

Usually production MOQ don’t include sampling phase but it is not always true some process cannot be done only for a few quantities.

Furthermore, samples may also be available with their own sample’s MOQ, but usually samples are more concerned about quantities upper limit than lower limit.

Can I negotiate a lower MOQ ?

The short answer is yes, but it often comes at a cost. It all depends on the reason behind the MOQ, a supplier may still produce more parts than an order and stock them.
Price for lower MOQ is usually increased unless the supplier thinks he can sell the parts in the near future.

You may also negotiate to release an order matching the MOQ quantities and them ask for several deliveries.

Our advice : Be clear about your needed quantities so the supplier can chose the best production method for it and therefore the best order quantity / unit price ratio.

Other posts about subcontracting